Le jaune, le vert, le panaché, le blanc sont les couleurs les plus présentent mais l'on peut avoir des bleus, des isabelles dans le fiorino ainsi que des cinamons.       

 

                                                                        Les couleurs


Dès les premières générations élevées en captivité, il est apparu des canaris jaunes. Rappelons que le canari sauvage est d’une teinte verdâtre due à la juxtaposition de deux pigments mélaniques (le noir et le brun) et d’un pigment lipochromique (le jaune. La fabrication des pigments mélaniques est sous le contrôle général d’un gène (appelé E+ = facteur enzyme). Ce gène, une fois muté (devenu E), la fabrication des pigments mélaniques est impossible, l’oiseau montre dans son plumage uniquement le pigmentlipochromique. C’est ainsi que dans des nichées de canaris verts sont apparus les premiers jaunes. Cette couleur est devenue tellement populaire que l’on dit « jaune canari » et qu’à la fin du 18ème siècle le grand naturaliste Buffon lui-même s’est trompé et a cru que la couleur originelle du canari était le jaune.
C’est à partir des souches de canaris jaunes (et de canaris verts) que furent créés tous les canaris de chant, tous les canaris de posture et également beaucoup de canaris de couleur. C’est dans des nichées de jaunes qu’apparurent les canaris blancs, la mutation ivoire. C’est en croisant le Tarin rouge du Venezuela avec des jaunes que l’on a créé les premiers canaris oranges (nos rouges d’aujourd’hui).
 
Le pigment lipochromique peut se déposer à différents niveaux de la plume ce qui donne ensuite un aspect tout à fait différent de l’oiseau.


* l’intensif : le pigment lipochromique se dépose jusqu’au bout de chaque plume. L’oiseau a alors une teinte très soutenue sur tout le corps. En général les canaris intensifs ont un plumage court et serré. Le pigment jaune allant bien au bout de chaque plume on ne devra voir aucune petite trace d’écaille blanchâtre en aucun point du corps.


* le schimmel: le pigment lipochromique ne se dépose pas jusqu’au bout de chaque plume, il y a une petite bordure externe qui reste blanchâtre. L’oiseau apparaît alors comme saupoudré de farine : on parle d’écaillage. Les canaris schimmels ont le plumage plus épais ce qui donne des oiseaux semblant un peu plus gros.   

Les accouplements

Toujours intensif X intensif pour le giboso mais attention il faut  garder dans l'élevage des plumages long  et éviter d'avoir l'oiseau trop intensif ce denuder trop fort et des frisures trop faibles

Schimmel X Schimmel pour les frisés  attention  seulement à la plume dans le frisé lourd il faut avoir de la plume souple mais ferme afin d'éviter les nageoires qui tombent chaque frisure doit être bien marquée il ne faut pas que tout ce mélange et ne plus avoir de forme

Schimmel X Intensif ce qui permet de bien surveiller le plumage un peu d'intensif dans un plumage trop vaporeux trop long va permettre de rectifier ce defaut également si vos intensifs deviennent sans frissures 

 

 

 

Le facteur Cinamon

 

Ce facteur n'est pas fort réprésenté  

dans l'élevage du Giboso ou du Frisé Parisien  il est absent dans les expos et je crois peut présent dans les élevages tous au moins en Belgique des sujets d'origines italiennes on donner des cinamons.

Mâle
Femelle
Jeunes
Non porteur
Non cinamon
Femelle Normal ............ Mâle Non Porteur
Non porteur
Cinamon
Femelle Normal................ Mâle Porteur
Porteur
non cinamon
Femelle Normal, Femelle Cinamon ............... Mâle Non Porteur, Mâle Porteur
Porteur
cinamon
Femelle Normal, Femelle Cinamon ............... Mâle Non Porteur, Mâle Porteur
Cinamon
non cinamon
Femelle Cinamon .............. Mâle Porteur
Cinamon
Cinamon
Femelle Cinamon.............. Mâle Cinamon