Les concours sont terminés pour beaucoup et déjà il nous faut penser à la préparation pour la reproduction.

Vous avez donc tout au long de l’automne fait votre sélection parmi tout votre élevage, et vous avez certainement répertorié ceux que vous voulez garder en fonction des vos, standards , des pointages reçus et des conseils que vous avez glanés à droite et à gauche.

Vous avez aussi fait certainement quelques acquisitions.

La sélection au niveau des canaris de posture

 

Il va donc falloir faire avec ce qui vous reste et vous pensez que vous avez fait le meilleur choix, car vous savez aussi puisque vous êtes tous éleveurs qu’il ne faut pas faire des accouplements au hasard. Profitez  pour vérifier leur bon état de santé, respiration, condition générale etc… Si un oiseau vous semble suspect écartez le. La sélection doit être très rigoureuse. On ne fait rien de bon avec des oiseaux qui ne sont pas en forme. Puisque vous avez vos oiseaux en main profitez en donc pour bien les sexer,  pas de ponte ou des œufs clair peuvent être l’accouplement entre  deux mâles ou deux femelles.

Et puisque vous les avez en mains faites une petite toilette autour du cloître qui consiste à dégager le trop de plumes avec un ciseaux et qui pourrait être une cause d’œufs clairs. Surtout pour les canaris a fort plumage comme le Frise Parisien  pour le Gibosso aucun problème  Attention aussi à ne pas enlever les petites plumes qui sont sur le cloaque.

 

Mais avant tout nous ne le répéterons jamais assez le point primordial est tout d’abord de procéder à un nettoyage et désinfection complet du matériel et de la pièce.

Les cages les perchoirs et les pièces d’élevages seront lavés et désinfectés complètement. J’utilise de l’eau javellisée ainsi qu’un insecticide Océpou pour les cages . Vérifiez que les perches ne brandouillent pas ( et oui cela peut aussi être la cause d’œufs non fécondés.

La préparation des reproducteurs doit commencer environ six semaines avant les accouplements. Mais n’oubliez jamais que les oiseaux n’ont jamais été une science parfaite. Les éleveurs peuvent influencer quelques éléments mais ne sont pas maîtres des caprices de la nature. En fait nos oiseaux ne sont pas des machines et il faut les considérer comme tel.

Comme je le disais nous avons nous les éleveurs la possibilité de conditionner nos oiseaux afin de mettre toutes les chances de notre côté.

Donc nous allons procéder de la façon suivante.

Les femelles et les mâles reproducteurs seront mis dans des cages séparées e t recevront de la pâté 2 x par semaine pendant la première quinzaine. Les quinze autres jours la distribution se fera tous les 2 jours avec addition de vitamine E. Celle-ci peut-être donnée dans l’eau de boisson mais il faut savoir que ces vitamines se détruisent rapidement. Je préfère personnellement la distribuer sous forme de poudre dans la nourriture .

Si vous avez eu beaucoup de déboire les années précédentes (mortalité au nid), je donne des les premiers jours un antibiotique à large spectre dans la pâtée et ce pendant 8 jours .

Si vos oiseaux sont prêt vers le 15 avril, pas de soucis, tout ce passe naturellement. Il n’en est pas de même si vous débutez plus tôt. Dans ce cas il vous faut retenir quelques indications importantes.

Sachez qu’il faut pour que l’élevage se fasse dans de bonnes conditions 16 heures de lumières, mais il est impératif que l’allongement se fasse progressivement. L’idéal serait un allongement journalier de 5 Mn. Il existe des programmateurs électroniques d’excellente qualité (DIMMER). A défaut vous pouvez utiliser un appareil programmable par quart d’heure, à ce moment là ce sera un quart d’heure tous les 3 jours.

Le soir la lumière sera coupée mais en veillant à ce que celle-ci soit baissée progressivement afin de laisser les oiseaux retourner au nid ou se poser tranquillement pour dormir. le matin cela n’est pas nécessaire . 

La température devra être aussi importante. Celle-ci devra être de 17 degrés minimum le jour de l’éclosion.

Très rapidement vous constatez que vos oiseaux deviennent nerveux et commencent à charrier dans leur bec tout ce qu’ils trouvent dans la cage. Certaines femelles chercheront à faire leurs nid dans les mangeoires. Il est temps de procéder aux accouplements. Vous avez plusieurs méthodes.

Si vous avez suffisamment d’oiseaux ,

L’ELEVAGE EN COUPLE

C’est la méthode la plus facile et la plus souvent utilisé.

Mettez la femelle dans sa cage d’élevage complète avec nid, en n’oubliant pas de noter son N° de bague cela vous évitera de la reprendre en main ultérieurement. Et dès que celle-ci à commencé son nid avec un intérêt très marqué, vous pouvez lui mettre le mâle (de préférence le soir) toujours en notant son N° de bague en principe cela se passe bien, sinon retirez le mâle et recommencez la même opération un ou deux jours plus tard.

Le choix du mâle et de la femelle a naturellement été fait en tenant compte de la sélection que nous avons parlé plus haut. et en tenant compte aussi des problème de consanguin, mais ceci est un autre problème qui pourrait être débattu dans un autre chapitre (création et maintien d’une souche par exemple ).